10 enero 2007

 

Foro Mundial Nyeleni2007

De la part de Christine Fouarge : Souveraineté Alimentaire - Evènements

La Société Civile prend de l’ampleur et amorce une nouvelle conscience collective. Il est possible aujourd'hui de faire débattre ensemble des gens très différents dans leurs opinions et de poser les problèmes non plus en termes uniquement « pour ou contre », mais en termes de définition de ce que sont les besoins, les problèmes posés par l'environnement et l'avenir des générations futures. De plus, la Société civile s’organise, les groupements communiquent entre eux et se mobilisent toujours plus pour faire entendre leur voix.

Il a été décidé d'organiser au mois de février 2007 un forum mondial de la souveraineté alimentaire, avec des délégations du monde entier, au Mali, pour continuer de faire pression sur les institutions internationales et les Etats pour assurer le droit des peuples à se nourrir à partir de leur propre agriculture.
Voir : forum mondial de la souveraineté alimentaire : http://nyeleni2007.org/

Cinq cents délégués venus des cinq continents, représentant chaque secteur de la société qui a trait à l’agriculture et à l’alimentation, se rassembleront au Mali du 23 au 27 février 2007 pour élaborer un plan d’action de promotion de la souveraineté alimentaire.
Par ailleurs, les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest ont marqué leur volonté d’œuvrer pour la souveraineté alimentaire. Mais l’objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire prévu dans le plan d’action de la politique agricole régionale récemment adopté par les chefs d’Etat de la CEDEAO est sérieusement menacé par, entre autres, des programmes d’Ajustement Structurel dans les pays, des accords commerciaux bilatéraux (APE) et multilatéraux (OMC).
De nombreux articles intéressants ont été publiés à l’occasion du forum régional sur la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest organisé par le ROPPA et rassemblant les organisations paysannes et les autorités politiques du Niger. Vous les trouverez sur le site Internet : http://www.roppa.info/rubrique.php3?id_rubrique=13&id_article=67

Un pacte pour la sécurité signé par 11 pays africains

Le 15 décembre, 11 pays africains ont signé le Pacte de Nairobi qui inclut la coopération entre les états en ce qui concerne la sécurité, la stabilité et le développement. Le Pacte comprend un engagement de $225 millions destinés à désarmer des groupes rebelles dans l'est de la RDC, au long des frontières du Soudan, Kenya et Ouganda. Les signataires sont RDC, Angola, Burundi, République Centrafricaine, République du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie http://allafrica.com/stories/200612180906.html

Les relations sino-africaines

Les relations sino-africaines ont débuté, il y a 50 ans, quand en 1956, la Chine a établi des relations diplomatiques avec l’Egypte. Depuis lors, la Chine a progressé dans l’ouverture des mêmes relations avec l’ensemble du continent. A ce jour, elle a créé une co-corporation avec 48 pays africains (en aidant la politique d’une Chine unique). L’Afrique et la Chine partage des expériences communes au plan historique. Elles ont largement contribué à cimenter ce qui est décrit aujourd’hui comme une « amitié inébranlable ». Ces 50 années d’engagement chinois en Afrique ont vu naître plus de 720 projets chinois, d’immenses travaux d’infrastructure (le chemin de fer TAZARA, la construction de grands axes routiers, de stades, d’exploitations minières, de captage d’énergie, d’extraction de pétrole en Angola et au Nigeria), 18.000 bourse d’étude gouvernementales, la présence de 800 usines chinoises, 15.000 personnes engagées dans le domaine de la santé, et bien davantage. Le commerce entre ces deux partenaires est passé de 4 milliards de Dollars en 1995 à 40 milliards en 2005 et continue de croître. Les accords signés lors du sommet sino-africains de novembre 2006 prévoient 100 milliards d’ici 2010. La coopération entre la Chine et l’Afrique n’a pas été très significative dans le passé. Mais on remarque depuis l’année 2000 des changements significatifs. Ainsi, le premier Forum sur la coopération sino-africaine, ainsi que la Conférence des Ministres tenue à Pékin ont connu la participation d’une très importante délégation des partenaires africains. Le principe du Forum s’énonçait comme suit : établir la consultation sur un pied d’égalité, encourager la compréhension, approfondir le consensus, promouvoir l’amitié et accroître la coopération ». L’attitude douce et accueillante des Chinois d’une part et les soucis et l’inquiétude devant l’engagement largement improductif avec l’Occident d’autre part, ont largement favorisé le désir de renforcer l’amitié entre les deux parties. De plus, les ambitions chinoises de superpuissance émergeante ont fortement contribué à encourager des efforts de renforcement des relations spécialement autour des richesses africaines en ressources stratégiques. Une politique qui va développer ces efforts a été annoncée il y a un an, en janvier 2006.

Evènements: Lors du Forum social de Nairobi, (du 20 au 25 janvier 2007), IANSA tiendra un stand, on pourra y contribuer à la campagne du Million de Signatures et participer à des ateliers. Il y aura aussi une réunion de planification pour le contrôle des armes; on y discutera des étapes futures dans l’abolition des armes et d’initiatives à envisager pour de futures campagnes.

SOMALIE: Comment protéger les enfants de la conscription
http://allafrica.com/stories/200701020640.html
D’après des agences humanitaires, un nombre croissant d’enfants est engagé dans les différentes factions guerrières de Somalie. Ils sont exposés aux attaques et séparés de leurs familles.

Quel bilan, en quelques lignes, pour 2006?

Ce fut une année d’espérance et aussi d’espoirs déçus.
La République Démocratique du Congo a connu ses premières élections démocratiques depuis l’indépendance du pays en 1960.
Au Zimbabwe, Robert Mugabe essaie d’étendre la durée de son poste de président pour deux autres années.
Au Nigéria, le Mouvement d’Emancipation du Delta du Niger (MEND) entreprend une lutte pour obtenir l’accès aux richesses fournies par le pétrole provenant de cette région.
Au Soudan, la Janjaweed continue de tuer et d’aggraver la destruction au Darfour.
La Chine est devenue un partenaire économique et politique majeur sur le continent africain.
L’Afrique a aussi célébré en juin la Charte Africaine des Droits de la Personne humaine et des Peuples.
En novembre, elle a célébré le premier anniversaire de la mise en application du Protocole de l’UA sur les Droits des Femmes en Afrique.

Et pour vous rappeler quelques-uns des grands moments de l’année, il y a une sélection de 12 articles de reportage sur 2006. http:// www.pambazuka.org/

Recul des forêts africaines, voir: Afrique Renouveau, Vol.20 No2 Juillet 2006
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Afrique perd ses forêts à un rythme plus rapide que toute autre région, à l’exception de l’Amérique du Sud. Lors d’une récente réunion de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique tenue à Maputo (Mozambique); la FAO a indiqué que le couvert forestier du continent est passé de 655,6 à 635, 4 millions d’hectares entre 2000 et 2005. “Le continent compte le plus grand nombre d’incendies de forêt dans le monde, du fait essentiellement de la pratique traditionnelle de la culture sur brûlis”, indique la FAO. Ces 15 dernières années, plus de la moitié des pays africains ont adopté des lois sur la gestion des forêts et deux tiers disposent maintenant de programmes nationaux concrets de gestion des forêts. Toutefois, faute de ressources financières suffisantes, la mise en œuvre laisse toujours à désirer dans de nombreux pays.

Comments:
Vamos a estar cubriendo el Foro Social Mundial en Nairobi para la Televisión de la Sociedad Civil www.cs-tv.tv

Todas aquellas personas que no puedan asistir en directo lo podrán seguir via internet.
 
Publicar un comentario



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?